Qui sommes nous ?

L’Association Paul Bouvier vise, depuis 1856, à rechercher, promouvoir, défendre, toute forme d’action servant l’intérêt des personnes atteintes de déficience auditive ou porteuses de troubles du langage.

En 2011, l’Association décide de s’engager dans l’organisation d’actions de formation, en complément des autres activités déjà développées dans le service. L’organisme de formation était né.

Tout d’abord centré sur les formations autour de la Langue des Signes Française (LSF), notamment en cours du soir pour les adultes, le Service Formation développe progressivement son champ d’action. Ainsi, nous proposons maintenant des formations plus larges sur la surdité (moyens de compensation, informations, sensibilisation, outils de communication, …) ainsi que des formations autour des Troubles Dys, pour lesquelles nous nous appuyons sur les compétences des professionnels du Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole (CROP) Paul Bouvier.

Rattaché au Service Accessibilité, le Service Formation est également en capacité de proposer des conseils pour la mise en place de l’accessibilité et des compensations au sein des établissements recevant du public.

Notre démarche qualité

En 2017, notre centre de formation avait déjà fait le choix d’entrer dans une démarche de certification, afin de bénéficier d’un label qualité. Nous avions donc opté pour le label Certif’Région, inscrit sur la liste du CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelles), que nous avions obtenu pour une durée de 3 ans (2017-2019). Nous avons ensuite renouvelé le label en juin 2019.

En 2020, nous avons préparé la nouvelle certification nationale Qualiopi, imposée à tous les organismes de formation à partir du 1er janvier 2022.
Nous avons obtenu cette certification en décembre 2020, pour une durée de 4 ans.

Notre service formation confirme ainsi son engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses formations.

A qui s'adressent nos formations ?

• Aux particuliers à partir de 15 ans
  • Aux professionnels du secteur social et médico-social
  • Aux professionnels des établissements scolaires
  • Aux professionnels des établissements recevant du public (Mairie, CCAS, Hôpitaux,.)
  • Aux entreprises
  • A tous ceux qui le souhaitent !

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos formations, vous pouvez contacter notre référente handicap à : formation@crop.asso.fr