Les PAS TCo

Les Prestations d'Appuis Spécifiques (PAS) des expertises, des conseils ou des techniques/modes de compensation.

Notre groupement se compose de plusieurs associations médico-sociales de l’Occitanie : l’ASEI comme porteur du projet, l’Association Paul BOUVIER,  l’APAJH 09, l’ADRH,  l’YMCA de Colomiers et l’UGECAM .

Les associations interviennent sur prescription de l’AGEFIPH ou du FIPHFP pour délivrer leurs prestations.

Objectifs des prestations :

  • Repérer et identifier les troubles cognitifs, évaluer leurs conséquences sur les apprentissages et l’insertion
  • Préconiser des adaptations pour compenser ou remédier aux difficultés rencontrées
  • Sensibiliser les employeurs, collectifs de travail ou de formation pour aider à l’intégration d’une personne atteinte de troubles cognitifs
  • Apporter un éclairage spécialisé sur l’orientation professionnelle
  • Soutenir, accompagner les personnes concernées dans leurs apprentissages et leurs adaptations

Nous intervenons dans toute la région Occitanie avec nos équipes pluridisciplinaires : neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, chargés d’insertion, enseignants spécialisés, éducateurs.

Pour tout renseignement, contactez-nous et demandez la fiche de prescription à pastco@asei.asso.fr (téléphone : 05 61 75 22 00)

Les troubles cognitifs

Ce sont des altérations, importantes et durables, voire définitives, d’une ou plusieurs fonctions cognitives. Ils entrainent des handicaps, à savoir limitations d’activités, restrictions à la participation à la vie sociale, freins aux apprentissages scolaires et professionnels, difficultés au quotidien, pouvant impacter les relations sociales, l’estime de soi et l’équilibre psychologique.

Les troubles neuro-développementaux

Présents dès l’enfance, ils se caractérisent plus particulièrement par des troubles du langage, et des apprentissages, dits « troubles dys-» (dyspraxies, dysphasies, dyslexies, dysgraphies, dyscalculies,…).

Les troubles du spectre de l’autisme

Déficit de la communication, des interactions sociales et présence de caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts.

Les troubles neurocognitifs

Ces troubles peuvent survenir suite à des lésions cérébrales, pouvant affecter divers processus mentaux, notamment liés à la mémoire ou aux fonctions exécutives; ou dues à une pathologie neurodégénérative, altérant les différentes fonctions et capacités intellectuelles.

Les conséquences de ces troubles sont variables, en fonction de leur sévérité. Les symptômes se manifestent de façon extrêmement diverse. Ils doivent être évalués ainsi que leur répercussion sur la formation et l’emploi. Une caractéristique essentielle est l’invisibilité de ces handicaps. Les besoins d’explications et sensibilisation sont importants. Les limitations dans l’emploi sont souvent liées à des problèmes d’apprentissage, d’adaptation aux changements, de lenteur, de mémorisation, de communication. Chaque personne concernée exprime ses difficultés et ses atouts, de façon particulière et sera prise en compte de façon ciblée et adaptée.

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