Service accessibilité
Service Accessibilité
Au 1er janvier 2015, la loi sur l’égalité des droits et des chances aurait dû rendre obligatoire l’accessibilité de tous les lieux recevant du public. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas partout.
Cette notion d’accessibilité est encore trop souvent associée au handicap moteur, et donc à l’installation de plans inclinés ou d’ascenseurs, alors même qu’elle doit concerner tous les handicaps.
C’est pourquoi, depuis le 1er juillet 2014, l’Association Paul Bouvier s’est enrichie d’un Service Accessibilité, qui a pour objectif d’accompagner, renseigner, former, toute personne, institution, administration, entreprise… confrontée à la surdité ou aux troubles spécifiques du langage.
A travers les différentes actions menées, ce service veut souligner son engagement pour que les environnements (écoles, institutions, lieux publics, …) deviennent plus accessibles à tous ; en apportant des conseils techniques, mais également en proposant diverses formations autour de la communication et de l’accompagnement des personnes atteintes de surdité ou de troubles du langage.
L’Équipe Technique d’Évaluation Conventionnée (ETEC) est missionnée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Gard, dans le cadre de l’instruction des demandes de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Elle a pour mission l’évaluation des besoins en aides techniques et humaines des adultes sourds.
Une permanence associative a été mise en place à la MDPH du Gard. Elle a lieu tous les lundis après-midi, de 13h30 à 17h00, sur rendez-vous (etec@crop.asso.fr / 06.40.07.90.83). L’accueil se fait à l’oral ou en Langue des Signes Française (LSF) selon les besoins.
Elle est destinée au suivi de certains dossiers suivis dans le cadre de l’ETEC, mais aussi à l’accueil et à l’information des personnes déficientes auditives, aux parents d’enfants en situation de handicap auditif ou porteurs de troubles spécifiques du langage.
Le Service Formation peut répondre à toute demande de formation autour du handicap, ses conséquences, les modes de compensation, la communication. Des formations en Langue des Signes Française sont proposées pour le grand public à Nîmes, Alès, Sorgues, Avignon et Béziers. Pour les entreprises, le Service Formation peut intervenir sur les départements du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse, et les départements limitrophes.