Validation des Acquis de l’Expérience

Effectuer une démarche VAE

Le système de Validation des Acquis de l’Expérience est en pleine réforme. Celle-ci devrait s’échelonner durant l’année 2024.
L’Association Paul Bouvier peut vous accompagner pour les diplômes du social (voir document).
Deux possibilités sont actuellement proposées selon votre situation :

Vous êtes salarié du privé, demandeur d’emploi, proche aidant ou bénévole et vous visez l’un des 210 diplômes répertoriés sur le site de France VAE.—> vous devez formuler votre demande sur le site : FranceVAE

Pour suivre un parcours France VAE, vous devez nécessairement résider en France et avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury.

2   Pour tout autre diplôme, ou si vous êtes salarié de la fonction publique ou travailleur non salarié, vous n’est pas encore éligible au parcours France VAE.

—> Vous devez vous rendre sur ce site, pour suivre le parcours mis en place avant la réforme de 2022 en fonction du ministère auquel appartient le diplôme que vous souhaitez passer.

Actuellement, un candidat est en cours d’accompagnement VAE.