Le CROP
Notre établissement et nos services avec un agrément de 165 places sur le Gard et l'Hérault :
- Un Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP), pour les enfants de 0 à 3 ans.
- Un Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS), pour les enfants et adolescents de 3 à 20 ans.
- Deux internats pour les accueils séquentiels en semaine.
Le CROP Paul Bouvier attache une importance toute particulière au suivi spécialisé des très jeunes enfants porteurs de troubles de la fonction auditive. Nous avons une autorisation de 5 places pour le Service d’Accompagnement Familial à l’Education Précoce (SAFEP).
Les textes prévoient que les SAFEP s’arrêtent à 3 ans, mais pour un enfant sourd, l’apprentissage du langage et de la communication n’en sont qu’aux prémices ; c’est pourquoi, au CROP, nous parlons d’éducation précoce pour des enfants de 0 à 6 ans.
Les modalités d’accompagnement :
– Un accompagnement individuel
Le suivi spécialisé est personnalisé. Il répond aux besoins de l’enfant repérés par la famille et les professionnels du CROP.
– Un accompagnement collectif
Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, porteurs de troubles de la fonction auditive.
– Un accompagnement parental
Les professionnels du CROP gardent un lien très régulier avec la famille en fonction des demandes et des attentes. Les rencontres permettent d’avoir un regard commun sur le développement de l’enfant, sans se centrer uniquement sur le handicap.
Le Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) du CROP accompagne 140 enfants de 3 à 20 ans.
L’accompagnement proposé pour les enfants s’élabore dans un esprit de co-construction avec les familles. La mise en œuvre et l’évaluation du Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant répondent aux besoins de chacun. Un travail de collaboration avec les équipes de l’Education Nationale, les orthophonistes et rééducateurs libéraux, les médecins spécialistes et les structures du secteur social et médico-social est indispensable.
Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique, nous proposons, une scolarisation adaptée en suivi individuel dans le milieu scolaire ordinaire et en collectif dans nos classes spécialisées implantées dans les établissements privés ou publics, en fonction des besoins du territoire.
Afin de répondre plus largement aux besoins des enfants et de leurs familles, d’autres modes d’accompagnements (éducatif, rééducatif, psychologique, etc. ), peuvent également être mis en oeuvre. En outre, nous veillons à ce que les enfants bénéficient d’outils de compensations adaptés à leurs besoins.
Un hébergement en internat séquentiel est envisagé quand la scolarisation adaptée (en UEE) nécessite de longs déplacements.
Deux lieux d’internat de 10 places chacun, sont proposés dans le Gard, à Nîmes et Saint Hippolyte du Fort.
- L’internat de Saint Hippolyte du Fort, situé au 1er étage du bâtiment principal, répond aux normes d’accessibilité (ascenseur, sanitaire, …).
- L’internat de Nîmes est situé dans un pavillon, à proximité du centre-ville.
Le projet collectif des internats permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, en lien avec son projet personnalisé d’accompagnement.
Les objectifs généraux sont de :
- Faciliter une scolarisation adaptée
- Favoriser la communication
- Développer les compétences sociales
Des séjours sont également organisés et les parents ont le libre choix d’y inscrire leur enfant.
Nos offres de service complémentaires
Le Service Accueil Relais avec un dispositif tourné vers les Troubles Spécifiques du Langage et des actions en faveur des déficiences auditives.
Le « Service Accueil Relais » a tenté, année après année, de proposer une première réponse à toute famille dont nous avons reçus une notification d’orientation vers notre établissement.
Une expérience solide a été acquise et nous sommes bien en mesure, aujourd’hui, de repérer ce qui est pertinent dans un tel type d’action :
- écouter, accueillir et soutenir les familles ;
- assurer des médiations dans les environnements de l’enfant ;
- informer sur les troubles et leurs conséquences ;
- proposer des moyens de compensation dans le quotidien des jours ;
- créer du lien entre les familles, leur faire confiance et compter sur leur mobilisation.
Après un premier temps d’écoute puis d’information sur le service proposé, il est demandé aux parents de s’engager à participer à l’intégralité de cet accompagnement, par la signature d’un « document individuel d’engagement »
Des actions personnalisées sous trois formes :
1 – Mises en œuvre par un professionnel du CROP qui entre en relation avec les parents et pourrait agir à leur côté pour :
- évaluer plus finement les besoins ;
- répondre aux questions ;
- chercher comment améliorer la situation ;
- rencontrer l’enseignant, l’école pour informer sur les troubles ;
- participer à une équipe éducative ;
- aller à le rencontre des rééducateurs ;
- assurer des médiations…
2 – Des rencontres collectives pour :
- favoriser le partage d’expériences ;
- informer sur le trouble et ses conséquences ;
- rechercher ensemble des moyens de compensation ;
- éclairer sur les dispositifs existants, sur les démarches…
3 – Une évaluation de l’impact :
Réalisée par le professionnel du CROP et avec la famille pour apprécier les changements survenus dans la situation de l’enfant. Il s’agirait à la fois de bien caractériser, tant en positif qu’en négatif, et d’apprécier l’impact social (voire économique) de cet accompagnement. Cette évaluation serait remise aux parents, à la MDPH ayant notifié l’enfant et conservée dans le dossier de l’enfant.
Service Après Accompagnement : Un soutien moins important à la sortie, une vigilance et un appui pour l’environnement :
Un service est proposé au moment où l’accompagnement du CROP Paul Bouvier s’arrête et durant les trois années qui suivent : le Service Après Accompagnement pour les jeunes qui poursuivent leur scolarité en milieu ordinaire et pour les jeunes adultes qui abordent le monde du travail.
Ce service propose une écoute, un appui, des conseils, un accompagnement ponctuel en fonction des difficultés qui peuvent être rencontrées.
Si le jeune majeur a besoin d’un hébergement pour continuer sa formation, nous l’aidons à rechercher une modalité d’hébergement dans une structure ordinaire.
Un hébergement en internat séquentiel est envisagé quand la scolarisation adaptée (en UEE) nécessite de longs déplacements.