Service insertion
Le service insertion a vu le jour en tant que tel, début septembre 2014. Il regroupe des champs d’activités et d’accompagnement qui sont apparus comme des temps clefs.
Le service recouvre les préoccupations du parcours se déclinant par des services aux missions spécifiques.
Projet expérimental, en faveur de l’insertion des personnes Dys.
La plateforme d’appui sur les troubles Dys du a été créée en 2017 en partenariat avec l’Agefiph Occitanie pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, apprentis et salariés de la région confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle en raison de leurs troubles spécifiques des apprentissages.
En effet, les personnes qui en sont atteintes peuvent être en grande difficulté dans certaines tâches du fait d’une non automatisation des compétences de base telles que le déchiffrage, l’écriture ou le calcul. Les conséquences peuvent être importantes sur les plans scolaires et professionnels, avec un risque de déboucher sur une véritable situation handicap. 5 à 8 % des jeunes seraient actuellement concernés. La prise en compte de ces troubles et un accompagnement spécifique leur est indispensable pour progresser, en surmontant ou contournant leurs difficultés.
Objectifs de la plateforme :
- Repérer et identifier les troubles Dys, et savoir les distinguer de difficultés d’apprentissage classiques
- Evaluer précisément les troubles et leurs conséquences
- Préconiser des adaptations pour compenser ou remédier aux difficultés rencontrées (aménagements pédagogiques pour la lecture, l’écriture, les supports de cours, logiciels spécialisés, aides humaines…)
- Sensibiliser ou professionnaliser des formateurs confrontés à l’accueil d’apprenants Dys
- Sensibiliser un employeur pour aider à l’intégration d’un salarié Dys.
- Proposer une aide humaine lié à la compensation de la personne (pédagogique, examen…..)
Cette activité nous permis d’être repérer et d’obtenir un appel d’offre en intégrant un groupement de réponse pour les actions d’appuis spécifiques troubles cognitifs.
L’activité de sensibilisation :
L’activité de la plateforme DYS, nous a permis de répondre à des sollicitations de sensibilisation des troubles DYS dans le cadre de la formation professionnelle. Les CFA sont demandeur, car confrontés à une population de plus en plus importante porteuse de troubles DYS.
Ce n’est pas moins de quatre CFA de la région pour lesquels nous avons donné une sensibilisation aux équipes pédagogiques.
Nouveauté au sein de notre service :
L’association Paul Bouvier signe une convention de partenariat avec l’agefiph et le Fiphpf pour lancer à titre expérimental en 2021 une plateforme de prêts de matériel afin d’apporter des réponses en matière de compensation pour les salariés ou demandeurs d’emploi atteints de troubles de l’apprentissage.
Les prestations proposées seront liées à du conseil technique, du prêt de matériels et de la veille sur du matériel innovant !
Un soutien moins important à la sortie, une vigilance et un appui pour l’environnement :
Le service est proposé au moment où l’accompagnement du CROP Paul Bouvier s’arrête et durant les trois années qui suivent : le Service de Suite, pour les jeunes qui poursuivent leur scolarité en milieu ordinaire et pour les jeunes adultes qui abordent le monde du travail.
Ce service propose une écoute, un appui, des conseils, un accompagnement ponctuel en fonction des difficultés qui peuvent être rencontrées.
Si le jeune majeur a besoin d’un hébergement pour continuer sa formation, nous l’aidons à rechercher une modalité d’hébergement dans une structure ordinaire.
Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) des expertises, des conseils ou des techniques/modes de compensation.
Notre groupement se compose de l’ASEI, de l’Association Paul Bouvier, de l’APAJH 09, de l’ADRH, de l’YMCA de Colomiers et de l’UGECAM en sous-traitance. Il a été sélectionné par l’Agefiph et le FIPHFP pour délivrer la prestation d’appui spécifique Troubles cognitifs sur la région Occitanie.
Objectifs des prestations :
- Repérer et identifier les troubles cognitifs, évaluer leurs conséquences sur les apprentissages et l’insertion
- Préconiser des adaptations pour compenser ou remédier aux difficultés rencontrées
- Sensibiliser les employeurs, collectifs de travail ou de formation pour aider à l’intégration d’une personne atteinte de troubles cognitifs
- Apporter un éclairage spécialisé sur l’orientation professionnelle
- Soutenir, accompagner les personnes concernées dans leurs apprentissages et leurs adaptations
Nous intervenons dans toute la région Occitanie avec nos équipes pluridisciplinaires : neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, chargés d’insertion, enseignants spécialisés, éducateurs.
Pour tout renseignement, contactez-nous et demandez la fiche de prescription à pastco@asei.asso.fr ( téléphone :05 61 75 22 00)
Les troubles cognitifs :
Ce sont des altérations, importantes et durables, voire définitives, d’une ou plusieurs fonctions cognitives. Ils entrainent des handicaps, à savoir limitations d’activités, restrictions à la participation à la vie sociale, freins aux apprentissages scolaires et professionnels, difficultés au quotidien, pouvant impacter les relations sociales, l’estime de soi et l’équilibre psychologique.
Il s’agit des troubles neurodéveloppementaux présents dès l’enfance : les troubles du langage et des apprentissages, dits « troubles dys-» (dyspraxies, dysphasies, dyslexies, dysgraphies, dyscalculies,…);
Les troubles du spectre de l’autisme, regroupant un déficit de la communication et des interactions sociales et la présence de caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts.
Des troubles neurocognitifs acquis suite à des lésions cérébrales :
Dues à un accident, un traumatisme cérébral, une infection, une pathologie (AVC, tumeur,…) pouvant affecter divers processus mentaux, notamment liés à la mémoire ou aux fonctions exécutives; ou dues à une pathologie neurodégénérative, altérant les différentes fonctions et capacités intellectuelles.
Les conséquences de ces troubles sont variables, en fonction de leur sévérité. Les symptômes se manifestent de façon extrêmement diverse. Ils doivent être évalués ainsi que leur répercussion sur la formation et l’emploi. Une caractéristique essentielle est l’invisibilité de ces handicaps. Les besoins d’explications et sensibilisation sont importants. Les limitations dans l’emploi sont souvent liées à des problèmes d’apprentissage, d’adaptation aux changements, de lenteur, de mémorisation, de communication. Chaque personne concernée exprime ses difficultés et ses atouts de façon particulière, et sera prise en compte de façon ciblée et adaptée.