Une première réponse suite à une notification MDPH

Le « Service Accueil Relais » propose depuis plusieurs années une première réponse à toutes les familles pour lesquelles nous avons reçu une notification d’orientation, avec plusieurs objectifs d’intervention :

  • Écouter, accueillir et soutenir les familles
  • Assurer des médiations dans les environnements de l’enfant
  • Informer sur les troubles et leurs conséquences
  • Proposer des moyens de compensation dans le quotidien
  • Créer du lien entre les familles, leur faire confiance et compter sur leur mobilisation

Après un premier temps d’écoute puis d’information sur le service proposé, il est demandé aux parents de participer à l’intégralité de cet accompagnement, par la signature d’un « document individuel d’engagement ».

3 formes d’action personnalisée :

1->  Contact d’un professionnel du CROP avec les familles pour :

  • Évaluer plus finement les besoins
  • Répondre aux questions
  • Chercher comment améliorer la situation
  • Rencontrer l’enseignant, l’école pour informer sur les troubles
  • Participer à une équipe éducative
  • Aller à la rencontre des rééducateurs
  • Assurer des médiations

2 – > Organisation de rencontres collectives pour :

  • Favoriser le partage d’expériences
  • Informer sur les trouble et leurs conséquences
  • Rechercher ensemble des moyens de compensation
  • Éclairer sur les dispositifs existants, sur les démarches

3 -> Évaluation de l’impact :

Réalisée par le professionnel du CROP et la famille, cette évaluation  montre l’évolution des objectifs préalablement définis pour l’enfant ou le jeune.

Ce document est ensuite adressé à la famille et à la MDPH.

Aller au contenu principal