L’Association Paul Bouvier vise, depuis 1856, à rechercher, promouvoir, défendre, toute forme d’action servant l’intérêt des personnes atteintes de déficience auditive ou porteuses de troubles du langage.
En 2011, l’Association décide de s’engager dans l’organisation d’actions de formation, en complément des autres activités déjà développées dans le service. L’organisme de formation était né.
Tout d’abord centré sur les formations autour de la Langue des Signes Française (LSF), notamment en cours du soir pour les adultes, le Service Formation développe progressivement son champ d’action. Ainsi, nous proposons maintenant des formations plus larges sur la surdité (moyens de compensation, informations, sensibilisation, outils de communication, …) ainsi que des formations autour des Troubles Dys, pour lesquelles nous nous appuyons sur les compétences des professionnels du Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole (CROP) Paul Bouvier.
Rattaché au Service Accessibilité, le Service Formation est également en capacité de proposer des conseils pour la mise en place de l’accessibilité et des compensations au sein des établissements recevant du public.