Itinérances : le festival accessible à tous

Le Festival accessible à tous

Des séances handicaps offertes et un concert à tarif réduit.

Toutes les salles du Festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cineplanet est pourvu d’ascenseurs extérieurs pour accéder au cinéma.
Une boucle magnétique est installée dans les deux salles du Cratère ainsi que dans certaines salles de Cineplanet pour les personnes malentendantes.

Bénéficiez de deux séances adaptées aux handicaps sensoriels offertes et du tarif solidarité (8€) pour le concert Gatlif Itinérances !

Réservation obligatoire auprès de Julie Plantier

julie.plantier@itinerances.org – 06 78 34 01 44

Séances accessibles aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants

Ces séances, avec sous-titres adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes, et audio-description par casque pour les personnes aveugles et malvoyantes, sont ouvertes à tous. Les présentations et les rencontres sont traduites en langue des signes française et sous-titrées en direct.

Samedi 2 avril, Cratère
10h30 – Ibrahim de Samir Guesmi
14h – Coeurs Vaillants de Mona Achache

Organisées avec le soutien d’Amplifon, de la MACIF et de l’association JAHCA

Ibrahim
Coeurs vaillants

Ibrahim

Focus sur Luàna Bajrami

À voir en famille, à partir de 11 ans
France, 2021, 1h19
Réalisation : Samir Guesmi
Interprétation : Samir Guesmi, Abdel Bendahr, Luàna Bajrami

Séance offerte par la MACIF

Réservation obligatoire

Écailler dans une brasserie parisienne, Ahmed vit modestement avec son fils Ibrahim. Mais suite à un vol, celui-ci contracte une lourde dette ruinant la possible promotion du père.

A l’image de son réalisateur, ce premier film décrit avec retenue et intelligence les délicats rapports d’un père et son fils dans l’adversité.

Séance suivie d’une rencontre avec Luàna Bajrami.

Coeurs vaillants

Avant-première, sortie prévue le 11 mai
À voir en famille à partir de 8 ans
France/Belgique, 2021, 1h32
Réalisation : Mona Achache
Interprétation : Camille Cottin, Swann Arlaud, Luka Haggège

Séance offerte par l’association JAHCA

Réservation obligatoire

L’odyssée de six enfants juifs réfugiés pendant la guerre dans la plus insolite des cachettes : le château de Chambord qui abritait alors des oeuvres du Louvre. Mais la guerre n’est pas un jeu d’enfants… Après Les Gazelles, Mona Achache signe un film touchant et bienvenu à l’heure où l’oubli et le révisionnisme menacent.

Séance suivie d’une rencontre avec Mona Achache et Luka Haggège.

Vibrez pour le concert !
Mis à disposition par l’association JAHCA pour assister au concert Gatlif Itinérances !, les gilets « Subpac » sont conçus pour transformer les basses fréquences en vibrations.
Ils permettent de rendre des concerts ou des films accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.
JAHCA, collectif d’associations médico-sociales ou représentatives du handicap du territoire d’Alès, a pour objectif principal de sensibiliser sur les problématiques d’accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap.

Mercredi 30 mars, 20h30, Cratère
Concert : Gatlif Itinérances !

Concert Gatlif Itinérances !

Si la musique est indissociable de l’oeuvre de Tony Gatlif, elle ne s’arrête pas lorsque le projecteur s’éteint. Sur scène, l’artiste réunit des amis musiciens pour un moment inédit, un concert exceptionnel qui convoque sonorités flamenco, riffs de jazz, accents méditerranéens, musique soufi et bien d’autres couleurs qui entrent en résonance avec l’univers musical de ses films.

Karine Gonzales : chant, palmas flamenco – Norig : chant tzigane – Dani : guitariste flamenco – Alberto Garcia : chant flamenco – Idriss Ángel : percussions – Robert Marshal : flûte, saxophone
Une co-production le Cratère, Scène Nationale et le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances.

Catégories :