Le syndrome CHARGE - Livret de présentation à télécharger

Centre national de REssources pour Enfants et Adultes Sourdaveugles

et Sourds Malvoyant publie un livret sur le syndrome de CHARGE :

Qu’est-ce que le syndrome C.H.A.R.G.E ?

Le syndrome CHARGE est caractérisé par une association de malformations et de déficits sensoriels (vue, ouïe, ...) responsables dans la plupart des cas d’un handicap important. Les initiales qui forment l’acronyme CHARGE viennent de l’anglais, et correspondent aux principales manifestations : malformations des yeux, du cœur, des fosses nasales (atrésie des choanes), retard de croissance et de développement, anomalies de l’appareil urogénital, et anomalies des oreilles (en anglais : Coloboma, Heart defects, Atresia choanae, Retardation of growth and development, Genitourinary problems, Ear abnormalities).

La sévérité et le nombre des anomalies sont très variables d’un enfant à l’autre. Si elles sont souvent visibles dès la naissance, les anomalies sont parfois détectées plus tard, surtout dans les formes modérées.

--> Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le document

--> En savoir plus sur l'association L’enfant Soleil Parents et amis d’enfants et adultes porteurs du syndrome CHARGE

--> Cliquez sur le logo pour télécharger la plaquette de l'association