Les risques auditifs et Manger bouger c'est la santé - infos pour adolescents et public sourd - INPES

--> Cliquez sur les titres pour atteindre les documents

1. Tout savoir sur les risques auditifs

(6 fiches)

Ce dépliant renvoie sur le site www.ecoute-ton-oreille.com. Il donne des conseils pour régler le volume de son baladeur et limiter les risques auditifs en concert et discothèque. Il fait un rappel sur l'oreille interne et son fonctionnement, le seuil de danger pour l'oreille (85 décibels), les populations les plus concernées (les jeunes, les musiciens) et décrit les symptômes (bourdonnements, sifflements, etc.) et les risques (surdité, acouphènes, hyperacousie)

2. Manger bouger c'est la santé !

(4 fiches)

Ce document adapté au public handicapé sourd (traduction du titre en langue des signes, illustrations explicites, etc.) donne les repères nutritionnels et les recommandations du Programme national nutrition-santé (PNNS) : 5 fruits et légumes par jour, des céréales ou féculents à chaque repas, 3 laitages par jour, 1ou 2 viande, poisson ou Å“uf par jour, limiter les graisses, le sucre et le sel, boire de l'eau à volonté. La quatrième page suggère par des images des repas équilibrés en alternative à des repas trop riches : conseille de faire 3 repas par jour et surtout de bouger au lieu de rester sédentaire !