Article sur l'acquisition du langage chez l'enfant sourd - 2012

"ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT SOURD :

QUELLE ORALITÉ POUR QUEL ACCÈS À L’ÉCRIT ? "

Article publié le lundi 13 février 2012.

Résumé :
En France, comme dans la plupart des pays, les sourds sont en grande difficulté à l’écrit. L’objet de cet article est de poser les termes de cette problématique ; de montrer le rôle clé et pourtant encore dénié de la langue des signes (LS), de sa maîtrise et de son utilisation comme langue d’enseignement, pour une pleine entrée de l’enfant sourd dans l’écrit ; d’indiquer, enfin, l’orientation à donner aux recherches didactiques. On croise à cette fin éclairages théoriques (linguistique des LS, approche psychanalytique du rejet de la « voix sourde ») et pratiques (restitution par une personne sourde de son vécu d’apprentissage de l’écrit et de son expérience professionnelle d’enseignement en LS).

Valérie DUHAYER (SSEFIS Laurent Clerc, Noisiel ),  Mô FRUMHOLZ (Association APPOR, Nancy) Brigitte GARCIA (Université Paris 8)

--> Pour lire l'article dans son intégraité, cliquez ici