Annuaire ONISEP 2017 - Handicap auditif

L'annuaire 2017 vient de paraître

--> En vente

• En librairie

Réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Onisep et Surdi Info (site internet du Centre national d’information sur la surdité), cet annuaire présente plus de 550 établissements et services pour jeunes sourds ou malentendants.

Il s'appuie sur une enquête nationale, menée auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.

Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.

AU SOMMAIRE :

LES TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE
- Élaborer un projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Prise en charge, aides financières
- Orientation et choix d’un mode de scolarisation
- Langue et communication
- Différents degrés de surdité

LE CENTRE NATIONAL D’INFORMATION SUR LA SURDITÉ (CNIS) : SURDI INFO
- Pour aller plus loin

QUELQUES ASSOCIATIONS

VOS QUESTIONS / NOS RÉPONSES

ANNUAIRE
- Les établissements classés par départements

INDEX

SIGLES

Le handicap auditif
-Définition
-Rééduquer et compenser le handicap
-Choisir une technique de communication
-Choisir un mode de scolarisation
-Elaborer un projet personnalisé de scolarisation
-Prise en charge, aides financières
-Pour aller plus loin

Les centres d'information sur la surdité

Annuaire
Les établissements classés par départements

Sigles

Résumé

S'appuyant sur une enquête nationale, cet annuaire répertorie plus de 400 établissements et services dédiés aux élèves handicapés auditifs. Ceux-ci sont classés par départements ou par communes, et chacun fait l'objet d'une fiche descriptive.

Chaque fiche contient toutes les informations sur les coordonnées, les critères d'admission (âge, handicaps associés...), le mode d'hébergement et les prises en charge (techniques de compensation du handicap, prestations d'accompagnement, rééducations).

Les modalités d'enseignement y sont présentées en distinguant la scolarité à l'intérieur de l'établissement médico-social, la scolarité en dispositif collectif d'inclusion (Clis et Ulis) et la scolarisation individuelle avec appui d'un service de soins. Pour chaque dispositif figurent les niveaux d'enseignement proposés et les diplômes préparés.

Une introduction décrit l'organisation de l'enseignement pour les élèves handicapés et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.
Les coordonnées des principales associations sont proposées.
Chaque établissement ou structure est présenté dans une fiche indiquant les modalités d'admission, les rééducations, les enseignements et les diplômes proposés.
La liste des sigles est déclinée.
Différents index permettent de retrouver les établissements assurant l'enseignement en collège, en lycée, au niveau supérieur ou proposant une formation professionnelle.

Réédition février 2011